Notre engagement Qualité

Cap Carrière s’engage, en tant que prestataire de bilans de compétences, à respecter les principes suivants :

  1. PLANIFICATION ET DETERMINATION DES BESOINS D’ACCOMPAGNEMENT
    1. Identification des attentes de la personne par rapport au bilan de compétences
    1. Vérification que le bilan de compétences est la démarche adaptée
    1. Présentation de la démarche et du déroulement du bilan de compétences
    1. Vérification de l’engagement de la personne dans la démarche
    1. Remise de documents d’information : administratifs, textes légaux, l’engagement déontologique mentionnant la clause concernant les conditions de diffusion de la synthèse et le devenir des informations recueillies au cours du bilan.
  2. CONCEPTION DES PRESTATIONS D’ACCOMPAGNEMENT
    1. Détermination du rythme des séances et de la fréquence, en fonction des besoins du bilan, de la disponibilité de la personne et des éventuelles contraintes de handicap ou d’accessibilité.
    1. Détermination des supports et outils, en fonction du cursus de la personne et de ses objectifs
    1. Détermination du planning des séances
    1. Élaboration et signature de la convention (selon situation)
  3. RÉALISATION DES PRESTATIONS D’ACCOMPAGNEMENT
    1. Rappel des objectifs et validation, rappel du déroulement du bilan de compétences
    1. Remise des documents contractuels (règlement intérieur, programme, textes de loi…), des supports à renseigner tout au long du bilan, et des codes d’accès et formation à l’utilisation des plateformes d’analyse des compétences et d’exploration des métiers
    1. L’organisation du bilan respecte la construction progressive de solutions par le bénéficiaire
      1. en laissant un temps de maturation suffisant entre le début de la phase d’investigation et la remise de la synthèse, et entre les séances
      1. en prévoyant des travaux personnels réalisés par le bénéficiaire, à l’aide des supports proposés
      1. en prévoyant un temps d’exploitation systématique des travaux personnels réalisés par le bénéficiaire
    1. Des objectifs précis sont définis à chaque séance
    1. Remise de la synthèse mentionnant les circonstances du bilan, les éléments-clés par rapport au projet, le plan d’action mis ou à mettre en place pour la réalisation du projet
  4. MESURE DE LA SATISFACTION DES CLIENTS (bénéficiaire, employeur, Opco…)
    1. Fiche interséance à renseigner par le bénéficiaire
    1. Exploitation de cette fiche, point fait en début de séance suivante par rapport à l’objectif défini
    1. Questionnaire de satisfaction remis avec la synthèse, à nos retourner dans un délai d’un mois maximum.
    1. Évaluation du bilan faite par le bénéficiaire, lors de la dernière séance, et, si le bilan est financé par l’employeur et si le salarié le souhaite, une réunion de clôture est organisée avec les demandeurs, en présence du consultant.
    1. Suivi à 6 mois (appel, rendez-vous en présentiel ou distanciel, mail…) acté par une fiche de suivi.
  5. AMÉLIORATION CONTINUE
    1. Prise en compte des remarques des bénéficiaires, de résultats des évaluations
    1. Révision et enrichissement des documents et outils
    1. Covision entre pairs si besoin spécifique
    1. Plan de formation des intervenants pour enrichir les compétences

Nous, soussignés, nous engageons à respecter le présent engagement qualité et à le communiquer à toute personne en faisant le demande.

Pompey, le 16/09/2021

Michèle BERTRAND  Consultante et cogérante Cap Carrière

Bruno BLIQUE Consultant et cogérant Cap Carrière